À quelques semaines d’échéances électorales importantes, très peu d’électeurs sont informés de ce qui se cachent derrière le vote électronique :

  • les ordinateurs de vote (ou machines à voter) : l’électeur reste physiquement présent dans le bureau de vote mais utilise un écran tactile à la place du papier. Ces machines enregistrent les votes et les dépouillent mais ne s’occupent pas de l’identification de l’électeur ni de son émargement. Plusieurs modèles sont autorisés par le ministère de l’intérieur depuis 2004.

  • le vote par Internet, qui reste marginal en France, s’effectue depuis n’importe quel ordinateur. Ici le système s’occupe également de l’identification et de l’émargement du votant.

En tant qu’informaticien, je m’insurge encore une fois contre le vote électronique et plus particulièrement contre les ordinateurs de vote.


Dans la région nantaise, les bureaux de vote de Carquefou, Couëron ou encore Orvault seront équipés d’ordinateurs de vote lors des élections à venir. Dans une optique de sensibilitation des électeurs, l’association Linux Nantes organise le 20 avril à 19h45 une soirée d’information sur les ordinateurs de votes.

Nos invités seront :

  • Chantal Enguehard, maître de conférence en traitement informatique du language à l’université de Nantes

  • Sébastien Canevet, docteur en droit, maître de conférences en droit privé, membre du conseil d’orientation du forum des droits de l’internet

Plus d’information sur cet article du site de Linux Nantes.