Exercice 4 : Ajouter une lettrine et un alinéa sur les paragraphes
Étape 1 : identifier le style à modifier
- Chaque raccourcis typographique possède un style. Ainsi dès que l’on crée un paragraphe sur un article dans l’espace privé de SPIP, cela “génére” cela sous la forme de balises HTML particulières dans la partie public. Ainsi on peut personnaliser le style de chaque raccourcis typographique.
- Rédaction dans l’espace privé d’un article constitué de plusieurs paragraphes et publication de celui-ci
- Grâce à Firebug, on observe le code de chaque paragraphe et on observe :
<p class="spip">
[…]</p>
. Cela signifie que le style CSS qui est appliqué est p.spip((Avec la version 1.9.3 SVN de SPIP, le style des balises P n’est plus “spip” il faut donc utiliser “.texte p { […] }” pour appliquer des styles aux paragraphes)) (ce qui est d’ailleurs visible dans la partie droite de Firebug).
Étape 2 : Créer le fichier mon_style.css et l’insérer dans SPIP
- Création d’un fichier mon_style.css dans le répertoire /squelettes/monsquelette/
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 |
|
- On doit charger ce fichier CSS sur l’ensemble des pages du site ((chaque squelette SPIP possède une balise SPIP
<INCLURE{fond=inc-head}>
dans son entête afin de mutualiser les modifications de style)). - On copie donc le fichier inc-head.html présent dans /dist/ dans notre dossier /squelettes/monsquelette/
- Dans notre fichier /squelettes/monsquelette/inc-head.html, on ajoute (sur la dernière ligne à la fin) le chargement de notre CSS perso
1 2 3 4 |
|
On vide le cache dans l’espace privé
Sur le site public si on affiche un article, les paragraphes sont justifiés, possèdent une lettrine et la première ligne comporte un alinéa de 5 caractères.