Serveur SMTP : Postfix
MX Secondaire avec Postfix
Cette petite note explique comment configurer un serveur Postfix backup.example.tld comme MX secondaire sur le domaine domain1.tld.
Aucune configuration particulière à faire sur le serveur MX principal. Il suffit de modifier la configuration du serveur MX secondaire puis d’ajouter ce dernier au DNS.
Configuration Postfix sur le serveur MX secondaire
Il faut juste définir l’option relay_domains pour définir le domaine pour le(s) quel(s) on va accepter les emails.
1 2 3 4 |
|
L’option relay_recipient_maps permet de restreindre les emails qui sont acceptés par ce serveur secondaire : en effet, par défaut, le serveur MX secondaire n’a pas connaissance des utilisateurs présents sur le MX primaire. Cette liste permet d’éviter que le MX secondaire n’accepte des mails qui seraient ensuite refusés par le MX primaire. ATTENTION : ceci réclame une bonne synchronisation avec le serveur MX primaire (i.e. si on ajoute un utilisateur sur le serveur primaire, il faut également le rajouter sur le secondaire sous peine de voir certains mails être refusés). Voici un exemple de fichier permettant de mettre en place une telle configuration. Chaque ligne doit comporter deux éléments : le user@domaine qui doit être accepté puis une chaine quelconque (c’est le format du fichier qui oblige a ce que chaque ligne comporte deux éléments…)
1 2 |
|
Modification de la zone DNS domain1.tld
(le MX secondaire = backup.example.tld) Configuration Bind pour le domain1.tld : domain1.tld. IN MX 10 mx1.domain1.tld. domain1.tld. IN MX 20 backup.example.tld.