Vous souhaitez jouer à Half-Life en Multi-Joueurs et vous n’avez pas de partenaires de jeu à la hauteur ou bien vous voulez vous entraîner alors n’hésiter pas à utiliser des Bots !

Des quoi ?

Les Bots (= roBOTS) sont des personnages gérés par l’ordinateur pour simuler des ennemis humains (et non pas des monstres comme en partie solo) comme si vous jouiez sur Internet ou en réseau local avec des partenaires réels. Un exemple de leur niveau ? Il peuvent grimper aux échelles, se cacher, utiliser des mines et des pièges, éviter vos tirs en sautant ou en strafant (= faire des pas de coté), et même vous insulter si vous arrivez à les tuer (comme des joueurs réels ;-).

Le programme Jumbot fait tout cela à merveille pour un cout modique de 0 €. Il existe d’autres mods (= MODifications d’un jeu) qui permettent d’utiliser des Bots sous Half-Life mais Jumbot est de loin le plus abouti.

Installer Jumbot

Il vous suffit de télécharger la dernière mise à jour d’Half-Life sur le site de Sierra puis le programme Jumbot (version 2.4 pour l’instant) de Rich Whitehouse pour utiliser les Bots (d’où le nom du programme :). Je ne vous explique pas comment installer le programme en détail car je pense que la plupart d’entre vous sont des habitués de WinZip. Il faut juste dé-zipper ‘’jumbot.zip’‘ dans le répertoire ’‘/Half-Life/Jumbot’‘.

Traduction et création d’un partie

La procédure d’installation est simple : 1. Une fois Jumbot installé, il ne vous reste plus qu’à extraire ce fichier, que je vous ai concocté, dans le sous-répertoire ‘’/Jumbot’‘ de Half-Life pour permettre aux Bots de parler en français et ainsi de vous insulter joyeusement lorsque vous les tuez (cette action n’est pas obligatoire mais juste conseillée) ! 2. Démarrer ensuite Half-Life et choisissez Partie Personnalisée dans le menu (cette option est présente uniquement dans les nouvelles versions - 1.0.1.3 - d’Half-Life, d’où l’intéret de la télécharger), Activer Jumbot puis Appliquer. 3. Ensuite choisissez Multijoueurs > Partie réseau local, créez la partie, sélectionnez la carte et voilà (les bots apparaitront au bout de quelques secondes).

Bon amusement et n’oublier pas de jeter un coup d’œil au fichier ‘’jumbot.cfg’‘ dans le répertoire ’‘/Jumbot’‘ pour peaufiner vos paramètres (comme par exemple la difficulté des bots : paramètre bot_skill, si vous avez du mal à gagner :)