Bonne journée pour le libre !
Aujourd’hui, deux bonne nouvelles
Google Androïd
C’était prévisible : Google Androïd vient de sortir sous une licence libre. Il est donc librement téléchargeable même si pour l’instant il ne faut pas s’attendre à pouvoir l’installer sur n’importe quel téléphone. Pour le moment, c’est plutôt l’aspect “librement modifiable” qui risque d’intéresser beaucoup de geek et de faire émerger une communauté de développeurs.
Une question importante : face au roulo-compresseur Google, quel sera le devenir du projet OpenMoko ? On pourrait penser que leur stratégie va désormais s’orientée vers une mise en avant de leur plateforme matériel libre - les schémas de conception du téléphone sont sous licence libre. Peut-être vont-ils mettre la partie logiciel et système d’exploitation au second plan.
Free libère une grande partie des sources de la Freebox
Via un mail sur la liste de discussion “linux-mips”, Maxime Bizon (salarié de Freebox SA) a publié un ensemble de patch permettant de supporter les CPU Broadcam 63xx. Ce processeur est notamment utilisé dans le boitier ADSL de la Freebox mais également de la NeufBox.
Ces patchs sont déjà intégrés dans la distribution Linux orientée embarqué : OpenWRT. Un grand bravo à Florian Fainelli pour la réactivité !