En me baladant sur le site web des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 (les RMLL pour les intimes), j’ai découvert qu’un service de covoiturage avait été mis en place pour se rendre à cette manifestation. C’est une rudement bonne idée : un bel exemple d’Écogeste.

En effet, sur une manisfestation de cette taille il est évident qu’il sera facile de trouver plusieurs personnes effectuant le même trajet. C’est à la fois un geste écologique et un geste social : de nombreux geek n’ont pas les moyens de prendre le train ou leur propre voiture pour se déplacer jusqu’à Mont-de-Marsan.

L’offre de site web de mise en relation pour du covoiturage est vraiment plétorique mais je dois avouer que celui est bien pratique à utiliser : carte GMaps, zone de “prise en charge”, complétion automatique… Ce système est réalisé par une SSLL nantaise, Makina Corpus, membre d’Alliance Libre. Ce service de co-voiturage est également disponible sur un site dédié BisonVert, non limité aux RMLL. “Derrière le capot”, il y a bien sûr de nombreuses briques libres : Prototype.js, Script.aculo.us, OpenLayers ou encore le framework Django.

Je tenais à saluer cette belle initiative de la part des organisateurs des RMLL et à tirer mon chapeau à Makina Corpus pour le service “communautaire”.