RTE (Réseau de Transport d’Electricité - gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France) vient de publier sur son site une explication détaillée la coupure d’électricité survenue le 4 novembre dernier.

Le texte est assez didactique et permet de lever quelques approximations apportées par les médias durant les jours qui ont suivi la coupure :

En France, peu avant l’incident, la consommation s’établissait à 55 700 MW, très loin du record de consommation d’électricité du 27 janvier 2006 avec 86 280 MW

  • Donc pas de consommation excessive par rapport à nos capacités de production

Cette interconnexion des réseaux européens améliore la sécurité d’approvisionnement de la France. Cette solidarité électrique avec nos voisins joue en effet dans les deux sens. Elle a été indispensable à la France lors de la pointe de consommation du 28 février 2005 (86 000 MW dont 3 200 couverts par des importations). Ceci n’empêche pas le solde exportateur de la France d’être largement excédentaire sur une année

  • Oui, il faut conserver ses interconnexions ET la production de la France est pour le moment largement suffisante. Ce ne sera peut-être pas le cas dans les années à venir.

On y apprend également le nom des organismes de régulation/coordination chargés de l’enquête : UCTE (Union pour la coordination du transport d’électricité en Europe) et ETSO (European transmission system operators).