Que les vacances sont loin en ce début octobre :) Il faut bien avouer que la rentrée de cette nouvelle année 2014-2015 est assez chargée pour moi. Pas le temps de chômer entre le boulot à Dictanova, mes cours à l’Université de Nantes et plusieurs interventions en tant que speaker.

Ainsi le 29 septembre dernier, j’intervenais au Nantes Java User Group pour la première session de rentrée.

Je viens de mettre en ligne le support de ma présentation sur Metrics, ainsi que le code d’un project d’exemple qui met en oeuvre la trio Metrics + Graphite + Grafana.

Au Nantes Jug : Codehale Metrics

Pour rappel, le pitch était le suivant :

En 2014, un développeur Java est plutôt habitué à évaluer la “qualité” de son code - avec SonarQube ou des processus de peer review.

Mais lorsqu’on lui parle de la “production”, il est souvent désarmé : les métriques qu’on lui propose ne correspondent à rien de connu et il n’a pas assez d’informations pour guider ses améliorations.

Dans ce quicky, j’essaierais de vous présenter la solution que j’utilise : le framework Codehale Metrics.

Ce dernier vise à permettre au développeur de créer des indicateurs techniques ou fonctionnels. Il propose de nombreux choix d’intégration avec vos frameworks préférés et permet un export des métriques dans de nombreux formats.

Comments