Tiens, tiens un nouveau service amusant mais inutile lancé par Free :)

Présentation

Après un communiqué de presse diffusé ce matin, Free vient enfin d’activer son service de consultation de site web depuis l’interface Freebox TV (c-a-d TV + télécommande + canapé :).

Le fonctionnement est le suivant :

  • Chaque client free peut déclarer, depuis sa console d’administration sur free.fr, jusqu’à 5 télésites

  • Chaque télésite possède un titre, une description et bien sûr une URL. Il peut être privé (visible par le freenaute) ou bien public (listé dans l’interface TV)

  • Les sites web ajoutés en tant que télésites doivent être accessible en IPv6

  • Le site web est ensuite consultable depuis l’interface Freebox TV soit par l’ensemble des freenautes soit uniquement pour la personne qui l’a ajouté

Limitations

En l’état actuel, j’ai du mal à voir la finalité de la chose car chaque client Free possède déjà un navigateur web. Ce qui lui permet de consulter de façon plus confortable ses sites préférés. D’autant que le service souffre pour le moment de limitations gênantes :

  • Les images ne sont pas affichées correctement

  • La “transformation” nécessaire à l’affichage du site sur un écran de télévision rend la mise en page des sites aléatoire

  • Le navigateur intégré semble géré assez mal les sites dont le jeu de caractères est utf-8

  • Certains types de liens ne fonctionnent pas, notamment les ancres au sein d’une page (i.e. page.html#ma_section)

  • Aucun plugin supporté (out pour Youtube & co)


Edit : pour répondre à certains de mes interrogations, la documentation complète indique très précisemment qu’aucun fichier multimédia n’est autorisé sur un télésite. C’est donc pour cette raison qu’il n’y a aucune image affichée sur mon télésite :). Cette documentation présente également les moyens d’intégrer une vidéo en provenance de “Freebox TV Perso”, notamment par l’utilisation du HTML Freebox 3.2.

Technique

Si on observe les accès depuis un site enregistré en tant que télésite, voila ce qu’on observe.

A priori il y a un système de monitoring :

2a01:e00:b:10d1:218:8bff:fe8c:3839 - "HEAD / HTTP/1.0" 200 - "-" "libfbxhttp/1.0"

Et chaque accès depuis l’interface TV donne ceci (on note le User-Agent freebox/1.1.1 (hw:5.0; sw:1.4.1)) :

2a01:e35:2eb8:e5f0::1 - "GET / HTTP/1.0" 200 28582 "http://[IPV6]/tools/redirect.pl?url=[site web]" "freebox/1.1.1 (hw:5.0; sw:1.4.1)"
2a01:e35:2eb8:e5f0::1 - "GET /lib/exe/indexer.php?id=blog&1204849781 HTTP/1.0" 200 42 "http://www.drazzib.com/blog?idx=perso" "freebox/1.1.1 (hw:5.0; sw:1.4.1)"