Cela faisait plusieurs années qu’une libéralisation de Java) par Sun était dans les cartons ; depuis début 2006, on savait que cette rumeur devait - dixit le CEO de Sun - prendre forme d’ici la fin de l’année.

Et bien c’est désormais chose faite : le compilateur javac et la JVM HotSpot et l’implémentation Java Mobile Edition (J2ME) de la prochaine version de Java 7.0 sont disponibles sous une licence GPL v2 (également utilisée par le noyau Linux par exemple). Le reste (J2SE et J2EE) devrait suivre au début de l’année prochaine.

Cela signifie que le JDK de Sun devient compatible avec le projet d’implémentation libre Classpath : j’imagine que les projets vont pouvoir assez rapidement faire des échanges de code. On peut ainsi espérer un meilleur support de Linux (notamment du toolkit QT ou de l’intégration dans Gnome ou KDE) dans le JDK de Sun.

Cela va permettre d’intégrer et de distribuer bien plus facilement les applications Java dans les distributions Linux pour lesquelles le JDK n’était pas fourni en standard car considéré comme non-libre.

Plus d’infos :