11,95 % : c’est la progression du titre Iliad en bourse sur la journée d’aujourd’hui. On se croirait revenu à la bonne époque de la bulle internet : vous mettez trois antennes sur une boite, une pincé de “HD” dans le nom et du “multiplay” dans votre plan com., et hop vous gagnez le jackpot :)

Plus sérieusement, le groupe Iliad, via sa filiale internet Free, vient de lancer une nouvelle bombe dans le marché xDSL français, la Freebox HD. Annoncée depuis quelques mois, cette boite contient tout ce qu’il faut pour traiter des flux Haute Définition : prise HDMI (pour lier le boitier avec sa télé HD), norme HDPC (imposée par l’industrie du cinéma), liaison sans-fil triple-wifi (le fameux MiMo), télécommande évoluée, tuner TNT intégré (= “j’intègre TF1 + M6 dans mon offre contre leur volonté” ;)… Un joli concentré de technologie, qui remet les concurrents de Free a une distance respectable dans la course technologique.

Autre information intéressante, Free va lancer avec cette nouvelle Freebox HD, un réseau wifi à grande échelle permettant de passer des communications via des téléphones Wifi ou dual-band Wifi/GSM voir Wifi/GSM/3G. Voilà un projet qui rentre en concurrence avec le projet de Neuf Telecom : Beautiful Phone. Free part premier dans la course à la téléphonie nomade wifi, nous verrons lesquels vont gagner…